7.05 – 30.08 : Vésale, médecin de Charles Quint

Vésale, médecin de Charles Quint

Une initiative du Musée de la Médecine accueillie au Coudenberg

du 7 mai au 30 août 2015 dans le cadre du Carolus V Festival

Au milieu des trépans, clystères, ventouses et autres curiosités, le visiteur découvrira au Coudenberg le destin hors du commun du plus célèbre des médecins bruxellois, André Vésale (1514 – 1564). Une occasion de découvrir les principales maladies de la Renaissance à travers les soins que Vésale prodigua à l’homme le plus puissant de son temps : l’Empereur Charles Quint. Une initiative du Musée de la Médecine qui entend remettre en lumière les diagnostics et prescriptions en cours au 16e siècle.

Petit écorché © Musée de la Médecine

Portrait d’André Vésale © Académie Royale de Belgique

Coffret de trépanation © Musée de la Médecine

Coudenberg – Ancien Palais de Bruxelles (souterrains de la Place Royale)
Entrée via le BELvue, Musée d’Histoire de la Belgique et Centre pour la Démocratie
Mont des Arts – Place des Palais 7

Dates : exposition du 7 mai au 30 août 2015
Mardi à vendredi : 9h30 à 17h – Week-end + juillet et août : 10h à 18h
Tarifs | € 4 ou € 6 – Entrée gratuite jusqu’à 18 ans, pour les enfants accompagnés de leurs parents.

Activités prévues durant l’exposition

1. Visites guidées de l’exposition «Vésale, médecin de Charles Quint» et du Coudenberg
(CAP Patrimoine pour tous)

Pour les visiteurs individuels, les familles et les petits groupes : tous les jeudis matin et dimanches matin en français, néerlandais et anglais.
Guide en habit d’arbalétrier ou de médecin de la peste uniquement le dimanche.
Départ: à 10h30 – Entrée du BELvue et du Coudenberg, 7 Place des Palais.
Réservation : www.carolusfestival.be

2. Visites thématiques dans le Quartier royal sur les traces de Vésale et Charles Quint (CAP Patrimoine pour tous)

Pour les visiteurs individuels, les familles et les petits groupes : en français, néerlandais et anglais.
Réservation : www.carolusfestival.be

a. « Bruxelles, une histoire de médecins » :
Comment se soignait-on au Moyen Age et au temps de Vésale ? Témoins, récits et anecdotes.
Parcours pédestre dans le Quartier royal. Les 1ers et 2es jeudis et dimanches du mois.
Départ: à 14h – Entrée de l’Eglise Notre-Dame du Sablon.

b. “Médecins et malades dans l’art : au temps de Vésale et Breughel”:
Visite guidée aux Musées Royaux des Beaux-Arts. Les 3es jeudis et dimanches du mois.
Départ: à 14h – Hall d’entrée des Musées Royaux des Beaux-Arts, Rue de la Régence 3.

c. “Plantes, médecins et botanistes, au temps de Vésale” :
Visite guidée du Petit Sablon et du Parc d’Egmont. Les 4es jeudis et dimanches du mois.
Départ: à 14h – Entrée du Square du Petit Sablon, rue de la Régence.
Mercredi 20 mai et samedi 6 juin 2015 à 14h – sur réservation uniquement : visite en français adaptée aux visiteurs aveugles et malvoyants.

Toutes ces visites peuvent être aussi réservées sur demande et sur rendez-vous pour des groupes, en français, néerlandais, anglais allemand ou espagnol.
Contacts groupes: CAP Patrimoine pour Tous – Bernard Slachmuylder – email : capvesale2015@gmail.com

3. Conférences :

a. ” Soldats et médecins au temps de Charles Quint – mardi 19 mai à 19h30
Conférencier : Bernard Slachmuylder (FR) – Cap Patrimoine Pour Tous
Local des Arbalétriers de Saint-Georges, Place Royale, Impasse du Borgendael.

b. ” Bruxelles au temps de Vésale et de Breughel” – mardi 19 juin à 19h30
Conférencier : Eric Demarbaix (FR) – Pages d’Histoire
Local des Arbalétriers de Saint-Georges, Place Royale, Impasse du Borgendael.

c. “André Vésale et le Coudenberg” – Mercredi à 19h30
Conférencier : Dr. Paul Broos (NDLS, traduction simultanée en FR) – Organisé par le Davidsfonds en collaboration avec le Masereelfonds
Coudenberg – entrée 5 rue Villa Hermosa – 1000 Bruxelles
Réservation : brussel@davidsfonds.be – 0479 10 22 89

4. Soirées musicales :

a. “Charles Quint, empereur et mélomane” – jeudi 4 juin à 19h30
Sonate & Sonnet : Bruno Georis (comédien) et Birgit Goris (violon renaissance et vièle). Avec la participation de Lieven Termont (baryton) et Jan Van Outryve (luth renaissance); œuvres de N. Gombert, T. Crequilon.
Coudenberg – Ancien Palais de Bruxelles (souterrains de la Place Royale), entrée par le 10 Place Royale.
Réservation : info@coudenberg.com – 02 563 61 79

b. Les pratiques médicales “en musique” – Vendredi 19 juin à 19h30
…du Malade imaginaire de Molière (musique de Charpentier) aux pièces évoquant maladies de l’âme, remèdes et chansons à boire, ou actes chirurgicaux et médecins charlatans…Sous la direction de N. Achten – Académie de Musique de Woluwe St Lambert.
Réservation : info@coudenberg.com – 02 563 61 79