1914-18 : Animations pédagogiques

A l’occasion de l’exposition au Musée de la Médecine (Campus Erasme) consacrée aux médecins de l’ULB durant la Première Guerre mondiale, il nous semble intéressant de proposer  aux élèves des 5e et 6e années primaires, une visite spécialement conçue pour eux.

Le but est d’éveiller les enfants à des évènements qui ont marqué la mémoire de leurs arrière-grands-parents, et aussi de leur permettre de se situer par rapport aux générations qui les ont précédés.

En effet, c’est dans une perspective citoyenne qu’une telle animation  rendrait les élèves conscients des enjeux  humanitaires développés durant la Grande guerre et leur montrerait les progrès  de la médecine à cette époque.

Parmi ceux-ci, la prise en charge des blessés constitue l’amorce d’une réflexion sur le rôle  qu’ont joué les médecins, les infirmières et les brancardiers pour soulager les souffrances des soldats sur le champ de bataille.

Concrètement, notre projet d’animation s’articulerait sur 3 axes :

1. une introduction à la visite par un conteur
  2. une visite guidée de l’exposition avec commentaires d’objets spécialement adaptés au public 11-12 ans:
    • les agents vulnérants – ex : éclat d’obus
    • les soins des blessures de guerre – ex : trousse de chirurgien
    • l’aide au diagnostic – ex : cliché radiographique
    • la protection contre les gaz – ex : masque à gaz
    • la protection contre les projectiles – ex : casque Dorian
  3. une animation  par des mises en situation ; comment gérer  par exemple :
    • un saignement de nez
    • une blessure au genou
    • une piqûre d’insecte
    • /une entorse
    • ….

Les animateurs de ces séances auront le souci de faire de la pédagogie adaptée à l’âge et au développement psychologique des enfants, en collaboration avec leurs enseignants.

L’accent sera mis sur l’aspect positif de l’action des médecins sans tomber dans des descriptions morbides ou sensationnelles des conditions de guerre.

Ces visites avec animation s’adresseront aux élèves des 5e et 6e années primaires.

Chaque séance aura une durée de 2 heures (9H30 à 11H30).

Les dates seront fixées  de commun accord en fonction des disponibilités des enseignants et du Musée de la Médecine, du lundi au vendredi (mercredi excepté) et durant la période de mars à juin 2015.

Concernant les modalités pratiques, l’Ecole devra organiser et prendre en charge le transport des élèves accompagnés de leurs enseignants depuis l’établissement scolaire jusqu’au Musée de la Médecine, (par exemple par  bus jusqu’à la plus proche station du Métro Erasme ; pour information, la ligne N°5  relie directement  la station Hermann-Debroux au Campus Erasme (terminus).

Les frais de la visite du Musée et  des animations s’élèvent à 100 euros par groupe de 20 élèves.

Dr A. JORTAY
GSM 0476/789 622