Le Fonds d’ouvrages de Médecine à la bibliothèque de l’Académie royale de Belgique

En 2011, la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België a donné sa bibliothèque à l’Académie royale de Belgique. Celle-ci se compose pour une part d’ouvrages rassemblés par le bibliothécaire de la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België en vue de la création d’un fonds d’histoire de la médecine, projet abandonné depuis. D’autre part, s’y trouve une partie des ouvrages de la bibliothèque de l’Académie royale de Médecine de Belgique qui avaient été déposés à la Bibliothèque royale Albert Ier et qui ont été ramenés à la bibliothèque de la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België.

Ce fonds Médecine contient des ouvrages, monographies et périodiques, du 19e siècle à nos jours, en français, anglais, allemand, néerlandais, italien, espagnol,… et concernent plus particulièrement la médecine mais aussi la science (biologie, météorologie, astronomie…) et la recherche scientifique au sens le plus large.

Ce fonds comporte également une large collection de thèses et de mémoires de différentes universités (Belgique, Suède, Norvège, Pays-Bas,…), ainsi qu’un très grand nombre de tirés-à-part de différentes institutions, reliés en volumes, tels les « Travaux de l’Institut de thérapeutique de l’Université Libre de Bruxelles » ; les « Travaux effectués à l’Institut Pasteur et à l’Institut Alfred-Fournier » ; les « Collected papers from The Walter and Eliza Hall Institute of Research in Pathology and Medicine » ; les « Travaux de la clinique des maladies cutanées et syphilitiques de Lucien Marie Pautrier » ; les « Travaux scientifiques de l’Institut de médecine tropicale Prince Léopold », et bien d’autres. Pour chaque extrait, une notice bibliographique a été créée dans le catalogue électronique de la bibliothèque de l’Académie.

Le catalogue informatisé compte plus de 7000 notices de monographies, quelques 900 notices de périodiques et 500 notices de tirés-à-part.