Voies lactées. L’allaitement : représentations et politiques

Inauguration le 23 mai à 18h

Salle Allende – ULB

22-24, av. Paul Héger – 1050 Bruxelles

Depuis l’origine de l’humanité, l’allaitement suscite autant de fantasmes que de tensions entre érotisme et représentations mythologiques ou sacrées. La mère allaitante est aussi un symbole largement utilisé dans sa dimension politique, de l’Antiquité à nos jours : l’image emblématique de la fondation de Rome n’est-elle pas celle d’une louve nourrissant deux bambins ?

L’exposition explore ces représentations et ces mythes à travers un florilège d’œuvres, de documents vidéos, de performances artistiques, et d’objets médicaux. Les pouvoirs attribués au lait, non seulement nutritifs mais moraux, la fascination pour les lactations extraordinaires, les représentations de la Vierge sont envisagés tour à tour et révèlent que l’allaitement est au cœur de nombreux enjeux esthétiques, moraux, sanitaires, religieux et socio-économiques.

Exposition conçue par le groupe de recherche « Lactation in History » de l’université de Genève, Lausanne et Fribourg, enrichie par des objets des collections du musée de la médecine de l’ULB.

Organisée en partenariat avec le Musée de la Médecine de l’ULB http://www.museemedecine.be/

Commissaire général : Ahmed Medhoune

Le 15 juin : Journée d’études interdisciplinaire sur l’allaitement au Musée de la médecine :

Renseignements : Emmanuelle.robert@ulb.ac.be ;  www.ulb.ac.be/culture

Vernissage : le 23 mai à 18h

Dates : du 24 mai au 8 juillet

Heures d’ouverture :

Lu-Ma /12h<14h – Me-Ve /12h<18h – Sa/14h<18h. Entrée libre.

Fermé le 25 mai et le 5 juin

Lieu : ULB – Salle Allende – Campus du Solbosch (bât F1) – 22-24, avenue Paul Héger -1050 Bruxelles

Visites guidées et informations : www.ulb.ac.be/culture- culture@ulb.ac.be; 02 650 37 65.

Une programmation de ULB Culture – DSCU – www.ulb.ac.be/culture –  ULB Culture

Télécharger (PDF, 384KB)

Avec le soutien de la loterie nationale