“En chair et en os” : un atelier pédagogique de retour dès la  rentrée 2019 !

Comme lors de chaque début d’année académique, le Musée de la Médecine organise un atelier pédagogique à destination des élèves de l’école primaire. Compte tenu du succès du précédent atelier, le musée a décidé de reconduire celui-ci à la rentrée : l’anatomie du corps humain sera à nouveau mise à l’honneur ! Grâce à cette activité ludique et aux divers ateliers pratiques qu’elle propose, les jeunes participants auront l’occasion de se familiariser avec l’anatomie et le fonctionnement du corps humain.

Comment se déroule l’atelier ?

L’atelier se déroule en deux parties : 

I. La découverte des organes : où se trouvent-ils et comment fonctionnent-ils ?

Les enfants pourront acquérir de plus amples connaissances sur la forme, l’emplacement et la fonction des différents organes à travers plusieurs activités ludiques. Une animatrice à la fois passionnée et expérimentée accompagnera les enfants dans leurs découvertes en répondant à leurs questions et en corrigeant les éventuelles erreurs. Elle fera ensuite un commentaire général, et les enfants seront alors invités à replacer correctement les organes humains sur un squelette en plastique.

Exemples de jeux proposés aux enfants pendant la première partie de l’atelier

II. La découverte du squelette humain :

Après une courte pause, les enfants seront invités à exprimer leurs connaissances sur les différents os qui composent l’appareil locomoteur, et à en apprendre davantage à ce sujet. Une nouvelle activité ludique et interactive leur sera aussi proposée, toujours encadrée avec enthousiasme et bienveillance par notre collaboratrice.

Deuxième partie de l’atelier

Informations pratiques

  • Public cible : élèves de 3ème et 4ème primaires
  • Prix : gratuit
  • Durée de l’atelier : plus ou moins deux heures sur place
  • Adresse : Musée de la Médecine, 808 Route de Lennik – 1070 Bruxelles
  • Contact : Brigitte Dhossche au +32 2 555 68 34 ou à Brigitte.Dhossche@erasme.ulb.ac.be