L’Art de guérir à la Renaissance

1. Exposition

L’exposition est prolongée jusqu’au 30 juin 2017!

Le Musée de la Médecine accueille actuellement une exposition sur L’Art de guérir à la Renaissance. Conçue dans le cadre du Carolus Festival, cette exposition retourne aux sources de la médecine du XVIe siècle et présente, au travers de plus de 80 objets et œuvres d’art, les changements idéologiques et méthodologiques qui incarnent les prémices de la médecine scientifique.

Partant des diverses sources antiques, médiévales et arabes qui ont nourri l’Art de guérir à la Renaissance, cette exposition invite à découvrir la richesse de la médecine au temps de Charles Quint. Les changements socio-politiques, géographiques et scientifiques qui se produisent en cette fin de Moyen Âge drainent avec eux une nouvelle mentalité, davantage tournée sur l’homme et le monde qui l’entoure. Plusieurs médecins et chirurgiens affirment une prise de distance vis-à-vis de l’enseignement scolastique des universités médiévales et par leur volonté de réviser les connaissances en se basant sur l’observation de la Nature. Vésale, le très célèbre médecin de Charles Quint, dissèque d’une main précise et d’un œil acéré les différentes couches du corps humain. Ambroise Paré, guidé par un geste chirurgical infaillible, incarne l’évolution de la chirurgie et plus particulièrement celle pratiquée sur les multiples champs de bataille des Guerres de religion. L’exceptionnel alchimiste et médecin Paracelse développe les bases de la chimie tandis que les premiers véritables pharmaciens classifient les plantes et quantifient de plus en plus précisément les substances médicinales à utiliser pour les remèdes. L’Art de guérir à la Renaissance revêt ainsi des formes variées, parfois contradictoires mais toujours fascinantes.

Infos pratiques :

Durée de l’exposition : 01/06/2016 à 30/06/2017

Tarifs : Prix d’entrée habituel

Langue : français

Horaire : Du lundi au vendredi : 13h – 16h

Lieu : Salle Nobel (2e étage)

Musée de la Médecine

808 Route de Lennik

1070 – Bruxelles

2. Conférences de Bernard Slachmuylder (CAP Patrimoine Pour Tous asbl)

Dans la cadre du Carolus V Festival, le Musée de la Médecine propose également deux conférences.

• Quand le médecin bruxellois André Vésale rencontre le chirurgien français Ambroise Paré
  • Médecins et soldats au temps de Charles Quint

Infos pratiques :

Horaire : Sur réservation

Tarifs : 150 euros

Langue : français

Visite guidée et conférences sur l’Art de guérir à la Renaissance