L’histoire de la Médecine au bout des doigts (prochainement à nouveau disponible)
Nous vous tiendrons au courant.
Nous vous tiendrons au courant.
Le service éducatif du Musée de la Médecine propose un parcours inclusif ouvert à tous, adapté aux différents types de handicap (visuel, auditif et intellectuel). Cette initiative se veut innovante et un modèle pour l’accessibilité à la culture des personnes en situation de handicap.
Bien plus qu’une visite adaptée, il s’agit d’ouvrir ses sens à une mise en contexte multi-sensorielle et multi-dimensionnelle. L’originalité du parcours proposé se trouve dans le fait qu’il ne s’agit pas d’une visite adaptée à un seul type de handicap, ou de différents parcours selon le type de handicap, mais d’un parcours unique basé sur une sélection identique d’objets et adapté à tous.
Un voyage dans l’histoire de l’art de guérir de la médecine magico-religieuse à la médecine rationnelle et enfin la médecine scientifique à travers 3 cellules indépendantes mais qui se suivent chronologiquement :
Pour chaque cellule un QRcode oriente le visiteur vers un parcours adapté à un type de situation de handicap :
Des ambiances sonores ont été ajoutées pour rendre l’audio plus agréable à l’écoute. Chaque cellule est illustrée par des maquettes, des thermoformes, des reproductions 3D d’objets et des échantillons de matériaux qui peuvent être explorés tactilement.
Le service éducatif du musée s’est entouré de partenaires experts en matière d’accessibilité pour les publics présentant des besoins spécifiques : l’asbl Passe-Muraille, Suzanne Giovannini, experte en expositions tactiles, une audiodescriptrice, l’asbl Inclusion, l’asbl Eqla et Sara Pennetier, ingénieur du son.
Le parcours a pu voir le jour grâce au soutien financier de Visit Brussels et de la Fondation Roi Baudouin.
Les groupes intéressés sont invités à réserver leur visite en contactant le service éducatif. Celui-ci guide et accompagne chaque visite.